Menu

La Maison du Marais Poitevin



Créée en 1988, la Maison du Marais poitevin est un écomusée qui retrace l’histoire du Marais mouillé et de ses habitants. Ce musée de 700 m² est implanté au cœur du bourg de Coulon, une commune touristique du département des Deux-Sèvres qui se situe dans la Venise verte à environ 10 km au sud-ouest de Niort. Il compte plus de 35 000 visiteurs annuels.

Visiter Coulon

La Maison du Marais poitevin présente des expositions permanentes et temporaires, dont une projection accompagnée d’une maquette animée qui raconte toutes les grandes étapes de la création du Marais poitevin et qui illustre les principales phases d’aménagement et l’importante de ses écosystèmes.

Les salles de visite exposent différents aspects de la vie maraîchine, du XIXème siècle à nos jours. On peut citer la batellerie et la construction des barques traditionnelles, la pêche de l’anguille qui est une espèce emblématique du Marais poitevin, l’intérieur d’une maison maraîchine et la projection du Maraiscope. Le musée La Marée Du Marais poitevin organise également des expositions temporaires pour éclairer d’autres aspects.

Les Animations

Pour rendre la visite du musée plus attrayante, des spectacles avec son et lumière, des jeux de questions-réponses, des jeux de société, des vidéos et des jeux de coloriage sont, entre autres, proposés. Toute la famille a également droit à un espace selfie, à un espace de dégustation de mojettes au chocolat, etc. Des experts-nature vous invitent aussi à explorer le Marais poitevin en barque et à pied. Ils vous proposent des balades nature en dehors des sentiers battus pour aller à la rencontre des paysages du Marais mouillé en découvrant ses plantes et ses arbres, des libellules, des loutres, etc. Pour tester vos connaissances avec le géocoaching, des chasses au trésor sont également organisées dans les ruelles de Coulon. Si vous êtes une école, un collège ou encore un lycée, de nombreuses activités éducatives y sont proposées, comme les ateliers pédagogiques, les randonnées-découvertes et les lectures de paysage.

Si vous voulez rapporter un petit souvenir de votre visite à La Maison du Marais Poitevin, vous pouvez faire un tour dans sa boutique où 800 références vous attendent. Vous y retrouverez des livres, des produits de beauté, des souvenirs, des apéritifs, des articles d’artisanat, des coffrets-cadeaux, des produits alimentaires locaux…