Menu

La Vallée des Singes à Romagne



Le parc zoologique français La Vallée des Singes se situe dans la ville de Romagne, dans le département de Vienne. Fondé par le néerlandais Wim Mager en 1998, il présente une grande collection de primates sur des piles végétalisées que chaque visiteur peut traverser en circulant au milieu des singes et des lémuriens. En tout, environ 30 espèces sont exposées dans ce parc, du petit ouistiti pygmée au grand gorille, en passant par les lémuriens, le chimpanzé, le colobe, le saïmiri, le mandrill, le calicèbe, l’atèle à face rouge et le singe laineux. Le zoo abrite le plus grand groupe de bonobos du monde qui est présenté en captivité avec 17 individus.

Le 2ème parc zoologique le plus visité de Vienne

Selon le Comité Départemental du Tourisme, la Vallée des Singes a accueilli 205 000 visiteurs en 2016. Ce parc zoologique est le 2ème site le plus visité de Vienne et le 7ème site le plus fréquenté de la région Poitou-Charentes. Depuis sa création, son objectif principal est de contribuer à la protection de la nature et de l’environnement. C’est un lieu de divertissement, mais également un lieu de connaissance du monde sauvage et de prise de conscience écologique.

La Vallée des Singes accueille aussi des femmes chimpanzés, ce qui est une première, car le groupe du Parc était uniquement composé de mâles. Cette situation permet d’avoir un groupe de reproduction. Au fil des années, il est d’ailleurs devenu une référence au niveau européen avec plus de 700 naissances de primates.

Animaux en libertés

Ce parc sans cage et sans barrière de 16 h a offre aux visiteurs la découverte du monde fascinant de plus de 450 primates dans des conditions uniques et privilégiées. Ils auront la chance d’observer les petits et les grands singes à quelques mètres seulement. Parmi les animaux les plus admirés, on cite les lémurs noirs originaires des forêts primaires et secondaires du nord-ouest de l’île de Madagascar, les gibbons à bonnet qui est une espèce de grands singes très habiles marquée par un dimorphisme sexuel, les makis carra, vari noir et blanc, vari roux, couronnés qui sont des espèces de lémuriens originaires de Madagascar, les tamarins à mains rousses, les lémurs à ventre roux originaires des forêts humides de l’est de Madagascar, les singes hurleurs qui se distinguent par leur chant très singulier, etc.

Activités et Services

Plusieurs aires de jeux avec toboggans, balançoires, tyrolienne et structures à grimper sont proposées aux enfants. Une petite ferme leur est également accessible pour leur permettre de se retrouver avec les poules nègre-soie, les canards de barbarie, les pintades, les chèvres naines, les alpagas, les poules Marans… Si vous êtes un centre de loisirs, une école, une crèche ou encore un collège, vous pouvez aussi opter pour la formule groupes enfants et bénéficier d’une journée de visite guidée riche en divertissements et en découvertes. Le parc zoologique La Vallée des Singes reçoit également des séminaires dans ses 3 salles de réception. Les professionnels peuvent y organiser des buffets, des projections de vidéos, des conférences, des petits déjeuners, des conventions et autre. Pour vos pauses gourmandes, un encas sur le pouce, une grillade et vos déjeuners, découvrez les formules de la restauration qui sont adaptées à tous les budgets et à tous les goûts. Il existe également des aires de pique-nique au sein du zoo.