Menu

L’Aquarium de La Rochelle



Pour vos prochaines vacances en Charente-Maritime, ne manquez pas de faire un tour à l’Aquarium La Rochelle. Retenez votre souffle, plongez dans un univers magique au cœur des océans et partez à la rencontre d’une multitude d’animaux marins pour rêver et comprendre la mer.

Information sur l’Aquarium La Rochelle

Ouvert toute l’année, l’Aquarium La Rochelle est un aquarium français situé au centre de la ville de La Rochelle face au Vieux-Port dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine. Créé en 1988, il appartient au groupe Coutant. Il est réparti sur une surface de 8 445 m² et expose 12 000 animaux de 600 espèces réparties entre 75 aquariums. Tous les ans, il accueille plus de 800 000 visiteurs, ce qui le met à la deuxième place parmi les aquariums les plus visités de France après celui du Marineland d’Antibes.

Les activités

Un des plus grands aquariums privés européens, l’Aquarium La Rochelle peut être visité en 2 heures. Pour garder votre sens en éveil, l’endroit prévoit de nombreuses activités, comme les colloques, les animations thématiques spécifiques, les ateliers pour adultes et pour enfants, les expositions temporaires et les conférences. Pour répondre à tous les besoins, il met à disposition un auditorium, un bar, une salle de réunion, des boutiques, un parking autocar, un restaurant, une salle de projection…

Découvres l’Aquarium La Rochelle

Le circuit de visite de l’aquarium est adapté aux familles. La première salle, la Salle Atlantique, comporte 19 aquariums décorés de falaises en calcaire et abrite les espèces locales des côtes de Charente-Maritime et de l’estran, comme les hippocampes mouchetés, les seiches, les raies et les soles. Visitez ensuite la Salle Méditerranée, une salle comportant 12 aquariums aux décors de schiste qui présente les poissons invertébrés et coraux de la mer méditerranéenne, dont le corail rouge, les poissons cardinaux et les poissons saupes. Passez ensuite au Milieu Océanique, un imposant aquarium de 88 000 L d’eau de mer qui expose la faune au large des côtes africaines (raies guitares, carangues, barracudas…). Vous verrez ensuite l’Espace méduses (un espace dédié aux méduses des eaux tempérées et tropicales), la Salle Caraïbes (5 aquariums dédiés aux espèces vivant dans les Caraïbes comme les poissons chirurgiens et les diodons), etc. Vous pourrez aussi voir la Salle Indo-Pacifique (21 aquariums de 100 000 L aux décors de plages polynésiennes qui présentent diverses espèces de poissons coraux et invertébrés des archipels hawaïens et de la mer Rouge). 3 de ces aquariums sont plongés dans l’obscurité pour vous permettre d’observer la vie du récif nocturne. Vous passerez enfin dans l’aquarium des requins (un espace de 9,5 m de hauteur contenant 1 250 000 L d’eau de mer qui est doté de gradins où vous pourrez admirer différentes espèces de requins, comme les taureaux, les requins gris et les poissons scies), l’aquarium de l’amphithéâtre (un endroit dédié à des projections de films) et la Salle Tropicale (une serre tropicale de 450 m² composée de 3 aquariums et d’une rivière à tortues où vous pourrez admirer une faune et une flore variées).