Menu

Le Musée de la Corderie Royale



Créée en 1666, la Corderie Royale est un haut lieu historique, touristique et culturel situé au cœur de l’Arsenal maritime de Rochefort. Elle est née de la volonté de Louis XIV et de son ministre Colbert lorsqu’ils envisageaient de créer une puissante flotte de guerre. Ils décident d’en établir un à Rochefort, notamment au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique. Le magnifique bâtiment de 374 m de long, posé sur un radeau de poutres de chêne, est classé au titre des monuments historiques depuis 1967 et est actuellement candidat à l’inscription à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Corderie Royale dispose d’une partie ouverte aux visiteurs où des expositions permanentes et temporaires dédiées au monde maritime et à l’histoire de l’Arsenal de Rochefort y sont organisées depuis 1967.

Visiter la Corderie Royale

L’espace d’exposition proprement dit de la Corderie Royale est le Centre International de la Mer. Il s’étend sur une surface de 300 m² dans l’aile sud du bâtiment. La Corderie Royale comprend aussi une librairie spécialisée abritant plus de 8 000 ouvrages sur le thème de la mer.

Lors de la visite

La Corderie Royale consacre dans une salle dédiée l’exposition de la fabrication des cordages tandis que dans un atelier de matelotage, la démonstration technique des nœuds marins. La salle d’exposition aux dimensions impressionnantes est adaptée à la taille des cordages à confectionner. Les outils, les machines, les matières premières utilisées, les procédés et les méthodes de fabrication y sont présentés de façon pédagogique et ludique.

Les nouveautés du musée

À l’occasion de ses 50 ans, la Corderie Royale a entrepris de grands travaux afin de rénover sa salle d’exposition permanente. Le 1er avril 2017, elle propose une expérience plus interactive grâce à des ajouts, comme les manipulations laissées à disposition des visiteurs et le théâtre optique holographique. L’espace matelotage est conservé et le parcours est agrémenté de diverses démonstrations et vidéos pour expliquer le procédé de fabrication des cordages utilisés dans la marine.

Depuis 1986, la Corderie Royale accueille également plusieurs expositions temporaires afin de promouvoir la culture au niveau national et régional. Ces expositions traitant des sujets maritimes sont renouvelées tous les 1 à 2 ans.