Menu

Le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle



Ouvert toute l’année, le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle est un musée d’histoire naturelle français situé dans la ville de La Rochelle, en Charente-Maritime. Il est installé dans l’ancien palais du gouverneur d’Aunis. Son bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques. Il a rouvert ses portes en 2007 dans le pavillon Lafaille après 10 ans de travaux. Les réserves sont désormais climatisées, le jardin réaménagé et la surface d’exposition doublée (2 300 m²).

Muséum d’histoire naturelle

Le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle constitue un espace scientifique, car vous pourrez y voir de magnifiques collections ethnologiques et naturalistes ainsi que de nombreuses collections liées au monde naturel : zoologie, botanique, géologie… Il propose une muséographique contemporaine et accessible au grand public avec de nombreux spécimens d’animaux naturalisés. Les choses à découvrir dans ce muséum sont nombreux, dont les marais littoraux, le cabinet d’histoire naturelle du collectionneur Clément Lafaille, la naissance du littoral, les fossiles et les environnements disparus ainsi que Zafara, la célèbre girafe arrivée d’Égypte en 1826. On peut également citer la galerie de zoologie présentant des milliers d’animaux du monde entier, la zoologie marine, les coquillages exotiques, les voyageurs naturalistes, les arts et cultures du monde, notamment les civilisations extra-européennes ainsi que les rites, les croyances, les masques et les sculptures du monde.

Les activités au muséum

Le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle est ainsi un lieu de culture et de connaissance. Il est également un espace pédagogique dans le sens où un large éventail d’activités y est proposé par une équipe d’animateurs. On peut citer les ateliers adultes, scolaires et enfants hors cadre scolaire, les ouvertures nocturnes, les journées du patrimoine, la Nuit Musée, etc.