Menu

Le Zoodyssée à Villers-en-Bois



Le Zoodyssée est un parc animalier spécialisé en faune européenne. Créé en 1973, il se trouve à Villiers-en-Bois, en forêt de Chizé dans les Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine. Il présente environ 700 animaux de 70 espèces différentes répartis sur un espace arboré de 30 ha. C’est le premier parc en France à obtenir la certification ISO 14001, une norme environnementale internationalement reconnue. En 2014, il a reçu plus de 40 000 visiteurs.

Zoodyssée

Le Zoodyssée, c’est la forêt de Chizé. Traversée par le GR36, cette forêt ouverte accueille les visiteurs, les cyclistes, les écoliers, les randonneurs et les scientifiques. Elle est identifiée comme zone Natura 2000. Elle abrite 31 espèces de mammifères, 78 espèces d’oiseaux, 6 espèces de reptiles, 8 espèces d’amphibiens et plus de 530 espèces de papillons. Lors de votre visite, vous rencontrerez des loups, des lynx, des harfangs, des bisons, des magots, des vautours, des cigognes, des sousliks, des loutres, des raton-laveurs, des marmottes, etc. Ces animaux évoluent dans un écrin de nature préservé avoisinant leur milieu naturel, ce qui les incite à se reproduire. Jusqu’ici, on peut relever 150 naissances par an. 28 agents permanents, dont 8 soigneurs animaliers et 1 vétérinaire, se font un plaisir de s’occuper de ces animaux. La forêt de Chizé a également la particularité d’être essentiellement composée de hêtres. Elle a aussi des chênes, dont le chêne de l’Empereur qui est âgé de 250 ans et haut de 27 m et le chêne Papinot qui abrite souvent des pauses pique-nique.

Activités et animations

Pour vous permettre de vivre des expériences uniques et multiples lors de votre passage, que vous veniez en basse ou en haute saison, vous aurez droit à des activités et à des animations variées. Vous pourrez, par exemple, aller en coulisses accompagnés des soigneurs animaliers, découvrir de près les espèces du parc, fêter leur anniversaire, grimper dans les arbres, visiter le parc dans une calèche, faire un jeu de piste avec vos détectives en herbe, etc. Vous pourrez aussi réaliser des visites nocturnes, des balades contées, etc.

Le but du Zoodyssée

Le Zoodyssée à Villiers-en-Bois se propose de conserver les espèces animalières et de favoriser un comportement positif des visiteurs face à la nature. Pour cela, il s’engage dans une démarche de sensibilisation sous différentes formes, comme l’échange d’animaux (renouvellement des cheptels), la participation à des programmes de recherche (notamment avec le CNRS de Chizé), la mise en place d’un élevage conservatoire (réintroduction de tortues cistudes en Savoie) et bien d’autres encore.