Menu

Comment vendre son appartement ?



Pour réussir une vente de bien immobilier, il y a bien des choses que vous devez observer, surtout si vous décidez de tout faire par vous-même.

Trouvez la valeur réelle du bien

Pour définir le prix de votre appartement, faites d’un expert votre allié. Faites faire une estimation afin que votre prix soit adapté au marché immobilier. Evitez de surestimer votre bien, ne permettez pas qu’on le sous-estime. C’est pourquoi, il faut l’avis d’un professionnel.

Soyez disponible aux heures de visites

Comme vous mettez votre appartement en vente, il est normal que des clients potentiels viennent le visiter. Il n’est pas conseillé d’imposer les heures de visites ; les acquéreurs doivent bien entendu vous avertir de leur venue. Soyez donc disponible et faites en sorte que tout se déroule bien.

Mettez de l’ordre dans votre appartement

Épurez le logement en déplaçant les objets encombrant. Si cela est nécessaire, changez les rideaux pour un ton agréable et neutre. Quelques bougies et des luminaires offriront un meilleur décor, ce qui permettra au visiteur de se projeter.

Réservez un bel accueil

Lorsque vous recevrez un client potentiel, accueillez-le agréablement. Veillez à ce que la place de voiture lui soit disponible. Prenez le temps de lui fournir les informations dont il a besoin, soyez aussi à l’écoute de ses remarques et commentaires.

Faites réparer les objets cassés

S’il y a des petits travaux à faire, n’hésitez pas à investir. C’est toujours rassurant plutôt que de laisser le client voir un robinet qui ne fonctionne pas, une vitre cassée … Ces petits détails pourront détourner facilement l’intérêt de l’acheteur.

Trouver le bon angle pour discuter

Lorsque vous ferez entrer le client, choisissez à l’avance le bon angle de votre appartement depuis lequel il verra le meilleur coin du logement. Votre positionnement dans la pièce est donc très important. Veillez à ce que l’acheteur ait une belle vue sur la terrasse, par exemple.

Répondez bien aux questions

Soyez prêt pour répondre à toutes les questions que vous posera votre interlocuteur. D’ailleurs, les visites se préparent ! Si votre appartement a des défauts, ne cherchez pas à les cacher car tôt ou tard, le client s’en apercevra. Mais, n’hésitez pas à mentionner les atouts de votre bien.