Menu

Comment faire estimer son logement ?



Pour faire l’estimation de votre logement, nous vous conseillons de faire appel à un expert. Ainsi, vous pourrez être sûre d’obtenir la juste valeur de votre maison ou de votre appartement. Si vous le faites vous-même, à cause des valeurs sentimentales que vous y accordez, vous allez certainement le surestimer. Voici les étapes qui constituent une estimation immobilière réalisée par un professionnel.

Le montage du dossier

Avant toute analyse, l’expert commence le montage du dossier en établissant un contrat dans lequel il mentionne sa mission ainsi que le déroulement, la durée de la période dont il a besoin pour faire le travail, le coût de ses honoraires. Ensuite, il vous demandera les papiers se rapportant au logement : le titre de propriété, le plan, les actes de servitude, la taxe foncière, la taxe d’habitation, les assurances, les diagnostics effectués. Vous devez aussi préparer les factures, les devis liés aux travaux entrepris ou à réaliser, les baux de location en cas de copropriété. Il faudra aussi fournir les PV des assemblées générales des copropriétaires, les charges annuelles, les travaux d’extension, les rénovations, les entretiens votés.

L’étude du dossier

Le professionnel étudiera tous les papiers que vous mettez à votre disposition. Ensuite, il viendra visiter votre maison ou votre appartement. Il effectue divers contrôles : l’analyse technique du bien, la conformité compte tenue de la législation, l’état des failles, les rénovations ou extension éventuelles pouvant affecter sa valeur réelle. L’environnement du logement doit aussi être étudié : les projets à proximité, le passage d’une autoroute, l’exposition à un risque naturel … En se basant à toutes les informations collectées, le professionnel choisit une méthode d’estimation. Tout ce dont il dispose sera accompagnée des photos du bien, des calculs qu’il effectue, tout ce qui lui a permis d’aboutir à la valeur réelle de votre logement. Il vous remettra le tout à la fin de sa mission.