Menu

Faut-il passer par airbnb pour louer son appartement ?



Non, vous n’êtes pas obligé de passer par Airbnb pour pouvoir mettre en location une partie de votre habitation ou tout votre appartement. Il existe en effet plusieurs sites marchands vous permettant de trouver des vacanciers en publiant votre offre d’hébergement ainsi que vos services. Mais, pour décider si vous souhaitez bénéficier des avantages d’Airbnb ou non, voyons en premier ce qu’est réellement ce site et qu’est ce qu’il propose.

Airbnb, qu’est ce que c’est ?

Airbnb est une plateforme destinée à permettre aux logeurs particuliers d’accueillir des vacanciers en provenance du monde entier. Pour chaque pays, il y a une législation qui se rapporte à la gestion d’un meublé de tourisme. La plateforme met à la disposition des internautes un site de recherche ainsi qu’une centrale de réservations. Elle facilite la sélection de logement pour ceux qui ne peuvent pas réserver un hôtel ; cela peut être à cause de la saturation du marché, en période estivale, par exemple.

Airbnb, pour une plus grande visibilité !

Si vous souhaitez accueillir des touristes chez vous, Airbnb est certainement l’allié qui vous permettra de profiter d’une bonne visibilité. Effectivement, vous pourrez non seulement viser les vacanciers de votre région mais aussi, des clients de nombreux autres pays. C’est d’ailleurs le site marchand le plus populaire ! Bien entendu, il prend en commission 3% HT de votre gain et 6% HT de la clientèle. Cela lui servira de frais de gestion.

Respectez les normes !

Avec ou sans Airbnb, vous devez respecter les normes pour pouvoir mettre en location votre appartement. Bien sûr, vous mettrez à la disposition de votre client divers équipements comme le détecteur de fumée, le matériel pour enfants, le prêt de matériel de sport, l’accès internet haut débit, l’accueil des animaux domestiques. Si vous avez une piscine dans votre jardin, veillez à ce que les normes de sécurité soient respectées ; renseignez-vous aussi sur les règles sanitaires. Par ailleurs, vous devez préparer certains documents comme les diagnostics obligatoires, les assurances, les factures …