Menu

Restaurant les Orangeries à Lussac les Chateaux



Une ambiance culinaire en phase avec la nature tout simplement, c’est ce que vous offre le restaurant les Orangeries. C’est dans un petit village sympathique à Poitou, plus exactement à Lussac-les-Châteaux, à la 12 Avenue du Docteur Dupont, que ce restaurant, entouré de fermes, profite des produits biologiques pour l’agrément de ses mets succulents.

Restaurant gastronomique

Niché dans une superbe bâtisse du XVIIIème siècle, le restaurant Les Orangeries vous plonge dans un univers gastronomique en pleine campagne, tout en harmonie avec l’anoblissement du terroir et l’estime de l’environnement. C’est peu de dire que le restaurant s’engage dans une responsabilité écologique. En réalité, les titres qui lui ont été attribués au fil des années de son existence témoignent sans doute de sa fierté et de sa présomption de n’offrir que de la saveur exaltée d’ingrédients naturels. Ainsi, depuis 2008, son potager a été certifié Ecocert. En 2012, il a remporté le prix du meilleur restaurant au concours clients de la restauration. L’Association Française des Maitres Restaurateurs lui a également remis le prix de Maitre Restaurateur. En 2014, l’association anglaise Sustainable Restaurant Association l’a élu « Restaurant le plus responsable » de l’année. Ses mérites ne se basent donc pas sur de simples louanges gastronomiques.

Plats local et bio

Sa complicité avec les producteurs locaux lui vaut l’honneur de partager les bienfaits des produits bio. Vous ne serez donc pas déçu si vous êtes particulièrement exigeant quant à la fraîcheur et l’authenticité des ingrédients, allant des légumes, des volailles, des viandes de porc, des produits laitiers aux produits halieutiques. De plus, l’alternance des saisons vous feront goûter des spécialités à jour. Sa proximité avec les locaux vous fera aussi profiter d’autres merveilles comme le Safran et les Truffes du Poitou. Fanatique de vins, vous serez gâté par la carte de vins naturels. Le thé et le café bio ont été sélectionnés scrupuleusement pour ceux qui ont une préférence particulière pour les boissons chaudes.

La suggestion du chef

Rien que pour vous donner l’eau à la bouche, le chef vous suggère comme entrée : du saumon fumé à chaud, légumes croquants et petite crème acidulée, ou de la terrine de foie gras de chez Mitteault aux épices et chutney d’abricots, ou encore du gaspacho aux premières tomates de chez Venin.

Petite remarque, le restaurant est fermé le Dimanche soir, la journée du Lundi et le Samedi matin jusqu’à fin Mai, dû au service de chambre de l’hôtel. En dehors de cela, vous pourrez vous régaler à volonté, alors n’hésitez pas à faire escale chez Les Orangeries.