Menu

Découvrir le Château de la Rochefoucauld



Situé à La Rochefoucauld en Charente, le Château de la Rochefoucauld constitue une perle de l’Angoumois. Il est classé monument historique à partir de 1955. Cette demeure appartient à la noble famille des La Rochefoucauld depuis plus d’un millier de siècles. Elle a été édifiée vers 1520 sur la base d’une forteresse de 980. De nombreuses rénovations et élargissements ont été effectués au fil du temps. Le Château de la Rochefoucauld est constitué par trois ailes. Son aile ouest forme la tour d’angle circulaire, le pavillon et le donjon carré. Son aile sud est composée par une tour d’angle et un châtelet d’entrée aux extrémités. Vous retrouverez dans cette aile le grand escalier à vis. Une deuxième demeure Renaissance et une chapelle se trouvent dans l’aile orientale. Une cour parfaitement réaménagée se trouve au milieu de ces ailes.

Visiter le château de la Rochfoucauld

Ainsi, le Château de la Rochefoucauld affiche un style Renaissance avec une architecture diversifiée et élégante. Il propose des pièces scrupuleusement meublées de manière à préserver un côté à la fois antique et raffiné. Au cours de votre visite, admirez la beauté des meubles et des décorations qui arborent chaque pièce de cet édifice. Ce château possède également un donjon carré, une salle des gardes, une bibliothèque et une chapelle gothique que vous pouvez visiter.

Séjour en Charente

Pendant votre séjour en Charente, vous pouvez faire des visites libres ou guidées, des visites en groupe guidées ou encore des visites en groupe libres dans le Château de la Rochefoucauld. Ainsi, vous avez la possibilité de partir à l’exploration de ce monument historique en solitaire, en famille ou entre amis. Il est aussi possible d’effectuer une visite pédagogique dans ce magnifique monument. Les visites en groupe guidées se font entre 25 et 75 personnes et doivent être prévues à l’avance. Par contre, si vous comptez visiter le château par vous-même, vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. Une visite guidée dure environ 2 heures.

Différente option de visite

Toutefois, si vous optez pour une visite libre, rassurez-vous car il existe des panneaux d’indication et différentes documentations pour vous orienter. De plus, les feuilles de visite du château sont traduites en plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Néerlandais, Chinois, Russe et Italien). Lors de votre visite, vous avez l’opportunité de découvrir le monument en costumes. En effet, ce site met à votre disposition et surtout pour vos enfants une centaine de costumes de chevalier ou encore de petite princesse.