Menu

Découvrir le Château d’Oiron



Dans l’Ouest de la France se trouve le département des Deux-Sèvres où sont érigés plusieurs trésors qui méritent le détour. Le Château d’Oiron est l’un de ces vestiges. Avec son architecture majestueuse dominant ce petit village, vous découvrirez avec fascination son intérieur qui a vu défiler plusieurs événements historiques. Bâti du XV au XVIème siècle par la famille des Gouffier, ce monument renferme une décoration exceptionnelle à voir. Le site est en fait un lieu d’interaction de l’art et l’histoire. Classé monument historique, le Château d’Oiron est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

Arrivé dans la cour de cette bâtisse, l’espace vide vous invitera à chercher les détails qui vous guideront tout au long de votre visite. Découvrez l’extérieur du Château avec sa cour d’honneur, son parc, ses grilles et ses terrains adjacents avant de vous engouffrer dans un monde de couleurs envoutantes.

A visiter dans le château

Le monument a fait l’objet de nombreuses rénovations qui ont permis l’ouverture de la majorité des salles au public. Actuellement, il est possible de visiter notamment les douves, le pavillon du roi, le salon des émigrés et les galeries de peintures du XVIème siècle. Cette dernière fait partie des plus grandes galeries de France avec ses quelques 14 illustrations de la guerre de Troie et de l’Eneide s’étalant sur plus d’une cinquantaine de mètres.

A découvrir

En outre, au bout d’un escalier d’honneur, une splendide galerie et les extraordinaires œuvres d’art peintes par Claude Gouffier, premier seigneur du monument et grand écuyer d’Henry II, ornent aussi l’intérieur de ce bel endroit. Inspiré par cet artiste et en accord avec un style datant de la Renaissance, une collection d’art contemporain dénommée Curios et Mirabilia y a été constituée avec une galerie de peintures et des boiseries peintes et sculptées du XVIIème siècle. Ceci représente l’expérience concrète de l’inscription d’une création contemporaine dans un monument ancien. « Curiosité » et « Emerveillements » sont assurés à travers la sollicitation de vos sens par l’exploration de cette demeure. Par ailleurs, 80 artistes de renommée mondiale ont leurs œuvres accrochées adéquatement dans les salles du Château. Avec l’ajout de ces autres œuvres, la collection a pu être observée en totalité à partir de 1996.

Activités & Accessibilités

A côté des expositions qui durent toute l’année, quatre expositions temporaires ainsi que des concerts, conférences et ateliers pédagogiques se déroulent au Château d’Oiron tous les ans. Pour le public non-voyant, des supports sont disponibles pour faciliter la découverte du monument et de ses richesses. Aussi, un cheminement adapté facilite l’accès des personnes à mobilité réduite à la cour du château. Par ailleurs, un robot nommé Norio permet aux visiteurs en situation de handicap moteur d’effectuer une visite à distance simple et indépendante des salles du premier étage depuis le rez-de-chaussée.