Menu

Découvrir le Fort Boyard



Le Fort Boyard ou légendaire vaisseau de pierre figure parmi les sites symboliques du département de la Charente-Maritime. Il se situe au milieu du Pertuis d’Antioche entre l’île d’Aix au nord-est, l’île d’Oléron au sud-ouest, l’île Madame au sud-est et l’île de Ré au nord. Cette fortification en mer se dresse sur un fond de banc de sable connu sous le nom de Longe de Boyard qui ne s’affiche qu’en marée basse. Elle fait 68 mètres de longueur, 31 mètres de largeur et 20 mètres de hauteur. Elle a été construite initialement dans le but de renforcer le système défensif de Rochefort et des îles de la Charente. Le fort était destiné à couvrir de manière efficace l’île d’Oléron et l’île d’Aix contre car leurs portées de canons étaient trop faibles.

L’histoire du Fort

L’édification du fort a débuté en 1803 et a impliqué de grands travaux pour assurer la résistance de l’assise. Elle a rencontré de nombreux obstacles tels que la complexité technique, les intempéries, le manque de moyen ou encore l’attaque des brûlots. Plus de 600 ouvriers ont participé à la construction du fort. Cependant, ce n’est qu’en 1848 que la base a été bâtie et que le fort a commencé à être édifié grâce à Louis-Philippe. La construction du Fort Boyard a été aboutie en 1857 mais divers réaménagements ont encore été apportés au fil du temps. Par conséquent, la mise en place de ce fort a duré environ cinquante ans.

Face à la lenteur des travaux, le fort n’était plus utile car de nouvelles technologies ont permis d’améliorer la portée des canons des îles. Ainsi, le fort ne servait plus de protection mais a été utilisé en tant que prison pour les soldats prussiens en 1871 jusqu’ en 1872. A partir de 1925, le Fort Boyard a été complètement abandonné et commencé peu à peu à se détériorer.

Un monument historique

Le Fort Boyard a été ensuite racheté par le producteur Jacques Antoine et a été rénové. Il est aujourd’hui reconnu à travers le monde entier grâce au jeu télévisé « Fort Boyard » créé en 1990. Il est aussi devenu un monument historique qui attire de plus en plus de touristes. Malheureusement, le fort n’est pas ouvert au public. Cependant, vous pouvez le contempler durant une excursion, une promenade en mer ou une croisière en amoureux, en famille ou entre amis. En faisant le tour du Fort Boyard, vous allez aussi apprendre son incroyable histoire.