Menu

Découvrir le Phare des Baleines



L’Ile de Ré, en Charente Maritime, est une destination touristique phare, reliée à la France par le Pont de Ré dans le Nord-Ouest de la Rochelle. Elle regorge de trésors à visiter. De son architecture typique à ses paysages exceptionnels, vous pouvez vous assurer que votre séjour sera enrichissant. L’Ile est connue pour ses pistes cyclables d’une centaine de kilomètres qui vous permettront de visiter ses vestiges comme les ports et les marais salants. Elle compte en outre 10 charmants villages qui valent chacun le coup d’être visité. Saint-Clément-des-Baleines, un des villages composants Ré La Blanche, abrite un monument historique qui vaut le détour : le Phare des Baleines.

Sur votre vélo, entre amis ou en famille, même avec de jeunes enfants, vous pourrez partir à la quête du Phare des Baleines dressé majestueusement à la pointe Nord de l’Ile. Cette tour octogonale est réalisée en calcaire de Crazannes, de Saint-Vaize et du Douhet. Sa base, quant à elle, est faite en granit bleu de Kersanton.

L’origine du phare

Le nom du Phare vient du fait que des baleines venaient autrefois s’échouer sur les plages adjacentes. Après l’effort, du haut des 257 marches et perché à 57 mètres, vous aurez la chance d’avoir une vue panoramique sur l’Ile, l’Océan, les plages de la Côte Sauvage et la Conche des Baleines. Découvrez également en vous tournant vers le large les écluses à poissons faites de murs de pierres dessinées au creux de la mer.

L’histoire du phare des Baleines

Une Tour initiale construite en 1682 a été classé monument historique en 1904. Le Phare des baleines, construit à l’initiative de Léonce Reynaud à environ une dizaine de kilomètres de l’ancien, l’a remplacé et demeure en activité depuis 1849. Celui-ci est plus haut et plus performant. C’est un phare d’atterrissage équipé d’optique de Fresnel qui permet un éclairage aussi éloigné que possible. Le feu du phare a une portée de 50 kilomètres. C’est d’ailleurs l’un des phares les plus puissants de France. Il indique l’ouest de l’Ile aux bateaux venant du Pertuis. Le monument peut être visité toute l’année et les tarifs de visite sont abordables. Sur ce point culminant de l’Ile de Ré, vous pourrez profiter du paysage lorsqu’il fait beau, ou expérimenter les aventures d’un gardien de phare en temps de tempêtes.

Visiter Saint-Clément-des-Baleines

De petites échoppes de sels et de savons artisanaux sont présentes ainsi que des boutiques pour se ravitailler. Un musée des phares est également édifié à côté, ce qui accroitra vos connaissances sur les phares, le Pont de Ré et leurs histoires. Le musée utilise aussi des vidéos éducatives qui présenteront le Phare des Baleines de façon ludique et envoutante.
Cette infrastructure fait partie des lieux incontournables de l’Ile de Ré avec pas moins de 160.000 visiteurs chaque année. Il est régulièrement entretenu par une société privée depuis les années 2000.