Menu

Découvrir l’Île de Ré en Charente Maritime



Si vous êtes en quête d’une destination paisible mais toute aussi surprenante, partez à la découverte de l’Ile de Ré en Charente Maritime. Cet ilot de 30 km de long et de 5 km de large est la quatrième île de la France Métropolitaine avec ses quelques 89 km2. Depuis 1986, il est relié à la France par le long et moderne Pont de Ré, au nord-ouest de la Rochelle.

l’Île de Ré

L’Ile de Ré présente comme avantage un climat idéal au cours de l’année avec en moyenne 2600 heures d’ensoleillement par an, adouci par la présence de l’Océan Atlantique durant la période estivale. Vous serez ravi de constater l’art de vivre préservé ainsi que l’histoire passionnante de cette Ile. Sa cuisine traditionnelle vous surprendra le temps d’un weekend ou durant vos vacances. Une belle Ile colorée, elle a conservé son architecture spécifique et la couleur blanche typique de ses maisons, d’où son appellation de « Ré La Blanche »

Les plages d’Île de Ré

Du côté Sud-Ouest, l’Ile se caractérise par ses longues plages de sable fin. Le Nord-Ouest est connu pour la production de sel et les parcs à huîtres. En effet, on compte 10 villages Rhétais tout aussi uniques et charmants les uns que les autres dont Saint Martin de Ré dont l’enceinte est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce petit village où se situe un port compte quelques cafés mais aussi les Anes en culottes qui seront une véritable attraction pour les enfants.

L’Ile de Ré a évidemment d’impressionnantes plages dont les plus appréciées se situent entre le Bois-Plage et la Couarde ou encore entre Saint-Clément des Baleines et les Portes-en-Ré. Vous aurez le choix entre plusieurs secteurs balnéaires : larges et sauvages ou privées et surveillées, sable fin ou galets.

A découvrir sur l’ile

La visite de l’Ile peut se faire aisément en famille, en couple ou entre amis. A vélo, vous pourrez pleinement profiter du paysage car l’Ile est pourvue d’une piste cyclable d’environ 100 km. Ce moyen de transport est d’ailleurs la meilleure façon de découvrir les lieux et ses trésors. L’Ile renferme par exemple des marais salants laissés en friche depuis à peu près une quarantaine d’années. Quelques- uns sont aujourd’hui ré-exploités par les jeunes sauniers locaux. Les œnophiles pourront également participer aux visites des vignes et dégustation de vins, pineaux et cognacs régulièrement organisées par la Coopérative des Vignerons de Ré. Par ailleurs, la vue imprenable sur l’ile et la côte vendéenne du haut du Phare des Baleines, à la pointe Nord de l’Ile, vous fera oublier le temps d’un instant le stress du quotidien.

En outre, l’Ile de Ré détient plusieurs espèces rares, voire uniques en France, suite à l’évolution historique, économique et climatique des paysages. Elle fait partie du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis créé en Avril 2015.