Menu

Visiter la cathédrale Saint Louis de La Rochelle



La Rochelle, située dans le Sud-Ouest de la France et bordée par l’Océan Atlantique, est érigée sur la terre comme sur la mer. De sa position géographique enclavée, ses habitants ont su apporter le développement à leur ville tout en préservant l’environnement et les vestiges qui ont fait sa renommée. Connue pour sa riche biodiversité, elle renferme également une histoire passionnante inscrite au sein de son architecture.

L’histoire de la chathédrale Saint-Louis

Face à l’évolution démographique de la population rochelaise à partir du XIIème siècle, la construction de lieux saints pour les cultes était nécessaire. En conséquence, les églises font aujourd’hui partie des lieux incontournables. Suite au siège de 1628, cette ville protestante est également devenue la tête d’un diocèse après la victoire des catholiques. De ce fait, la Cathédrale Saint-Louis reste l’un des monuments les plus intéressants à visiter dans ce département de la Charente Maritime. Cette église est située au centre de la ville, près de la place du marché et de la mairie. Ce bâtiment très imposant de l’extérieur n’attirera pas forcément votre regard, mais son cœur à la structure simple et harmonieuse vous apportera calme et sérénité.

La cathédrale Saint-Louis

La cathédrale Saint-Louis est une Eglise dont la construction a commencé en 1742 et dont le plan d’origine a été réalisé par Jacques Gabriel, premier architecte du Roi. Ce dernier mourut avant la pose de la première pierre et son fils, Jacques-Ange Gabriel, fut désigné pour le succéder. Faute d’argent, la construction est interrompue à plusieurs reprises. Cependant, le monument fut béni en 1784 par Monseigneur Crussol d’Uzès. Les travaux ne seront achevés que durant le second empire, en 1862, toutefois sans les tours et les ornementations qui étaient prévus initialement. La Cathédrale est construite en partie sur l’Eglise Saint-Barthélémy, dont le clocher gothique, seul vestige restant après la destruction de l’Eglise en 1568, est encore visible à l’arrière. Le bâtiment ainsi que le clocher ont été classés monuments historiques en 1906.

Sont architecture

Son architecture rappelle celle de la Cathédrale de Versailles. Adoptant un plan en croix latine de style gothique, vous serez captivé par la nef centrale et les vitraux qui laissent magnifiquement passer la lumière. Vous y trouverez également de splendides peintures dessinées par le rochelais William Bouguereau sur la coupole. Par contraste, les ex-voto de la Chapelle des Marins des XVII et XVIIIème siècles ornent la troisième chapelle du bas-côté gauche. Il est à noter que toutes des décorations présentes datent du XIXème siècle, à l’exception d’une chaire de chêne sculptée vers la fin du XVIIIème siècle. Avec ce style chaleureux et reposant, le détour dans La Cathédrale Saint Louis vaut le détour.
De plus, au sein de la Cathédrale, vous aurez la chance d’observer la grande orgue classée monument historique par le biais duquel la Cathédrale peut aujourd’hui recevoir des récitals d’orgue et concerts. Par ailleurs, il y a l’orgue de chœur composé d’un buffet en chêne.