Menu

Visiter la Tour Saint Nicolas de La Rochelle



La Rochelle est reconnue pour ses incomparables tours médiévales dont la Tour Saint Nicolas qui a été à l’origine consacrée pour favoriser la défense du Vieux-Port. Elle symbolise la puissance de La Rochelle au Moyen-Âge. Elle est placée vers l’océan et permettait alors de surveiller les alentours. Cette tour servait également à une prison pour les Huguenots et les marins. Elle gérait aussi l’entrée des navires dans le port. Elle représente avec la Tour de la Chaîne la somptueuse prote d’entrée du Vieux-Port. Ces deux tours sont liées et commandées par un même capitaine. Cette forteresse a été construite à partir de 1345 et a été aboutie vers 1376. La Tour Saint Nicolas est classée en tant que monument historique depuis 1879.

Séjour à La Rochelle

De nos jours, la Tour Saint Nicolas est devenue un site touristique. Elle est ouverte à la visite toute l’année. Pendant votre séjour à La Rochelle, la Tour Saint Nicolas mérite obligatoirement un détour. Dans cette demeure, vous trouverez un musée qui regorge d’histoire. Ainsi, votre voyage sera riche en culture et en découverte. Vous pouvez également visiter les différentes pièces de la tour. Notez que la Tour Saint Nicolas mesure 42 mètres de hauteur. Elle est légèrement penchée suite à la lourdeur de sa construction. Son architecture est complexe et très originale.

Découvrez la tout Saint-Nicolas

A l’extérieur, elle ressemble à un imposant donjon dressé face à la mer. A l’intérieur, ce site avance de grandes salles de pierre, de magnifiques galeries, labyrinthe d’escaliers et de grands couloirs. Son escalier extérieur mène à l’impressionnante salle des Gouverneurs voûtée d’ogives. Il existe quatre niveaux menant à des salles charpentées. La Tour Saint Nicolas bénéficie également de chapelle gothique, de chambres, des latrines, des cachots et des cheminées. Pour ne pas vous y perdre lors de votre visite, la tour dispose des panneaux d’indication et d’information.

Vue en panoramique sur La Rochelle

En plus, étant la plus haute tour de La Rochelle, la Tour Saint Nicolas offre une incroyable vue panoramique sur La Rochelle depuis la plateforme supérieure de guet. Vous avez même la possibilité d’apercevoir le Fort Boyard depuis cette fortification. Par ailleurs, le nombre de touristiques qui visitent cette tour ne cesse pas de s’accroître. De plus, en 2009 et jusqu’en 2016, la Tour Saint Nicolas a accueilli une compétition de plongeon qui se déroulait depuis la tour même. Plusieurs expositions se tiennent également dans cet endroit. Cependant, étant donné que la visite de la tour nécessite la montée d’escaliers, elle n’est pas recommandée pour les personnes à mobilité réduite.