Menu

Visiter le Château de Verteuil



Connue pour sa riche histoire, la région Poitou-Charentes regorge de vestiges et de trésors incontournables. Dans le village de Verteuil-sur-Charente, le Château de Verteuil occupe une place à part entière avec son architecture majestueuse et son cadre agréable. Classé monument historique depuis 1966, il est considéré comme l’un des plus beaux Châteaux de la Région. Réalisez un voyage dans le temps en ce lieu incontournable lors de votre visite. Les guides se feront un plaisir de vous raconter les anecdotes captivantes sur l’histoire du monument.

L’histoire du Château Verteuil

Le Château de Verteuil se dresse sur un éperon rocheux surplombant la Charente. Erigée sur un plan triangulaire, elle donne une vue imprenable sur les couleurs des habitations anciennes environnantes. Construit au XVème siècle pour remplacer une bâtisse féodale du XIIème siècle, il a ensuite été modernisé au XIXème siècle. Existant alors depuis un millier d’années, ce bâtiment a vécu d’innombrables événements marquants de l’histoire de France. Le monument appartient à la famille La Rochefoucauld depuis 1080. Il a accueilli des personnages illustres, notamment François Ier, Henri de Navarre, Louis XIII, l’Amiral Coligny et le Prince de Condé.

Architecture néogothique

Objet de nombreux travaux, le monument a connu un remaniement plus accentué au XIXème siècle en adoptant l’architecture néogothique de l’époque. Le Château compte sept tours imposantes et une tour de guet. Le domaine comprend 220 hectares de bois et 100 hectares de terres agricoles mises en fermage.

Visitez le château

Le Château est enfoui dans un parc séculaire. Dans ce dernier, vous pourrez voir la glacière qui est une impressionnante infrastructure implantée au cœur d’un cheminement de bois, et la grande cuisine du Château. Vous y trouverez également le fameux If planté par Charles Quint en 1539. Par ailleurs, la cour d’honneur et la Chapelle du Château sont ouvertes aux visites. La première donne sur la façade interne du Château et offre une vue panoramique sur le village tandis que la seconde renferme l’histoire détaillée de la famille.

L’intérieur du châteaux

Une impressionnante bibliothèque dotée d’un cône d’ardoise et rehaussée de deux tours rondes massives est sise face au Château. De là, vous pourrez contempler la beauté du bâtiment principal. Toutes les toitures sont en ardoise. Elles sont à poivrières pour les tours, à deux versants pour les bâtiments, pyramidale pour le pavillon d’entrée et en forme de voûte pour la Chapelle. A l’arrière du bâtiment, vous apercevrez de magnifiques jardins en escaliers, ainsi qu’un adorable moulin orné de fleurs.

A l’intérieur, dans le « Salon de la Licorne », vous observerez les « Tapisseries de la chasse à la Licorne » issues de l’époque médiévale. Une chapelle du XIème siècle ainsi que plusieurs ruines du XII et XIIIème siècle incluant des voûtes de 10 mètres de haut et de 65 mètres de long ont été découvertes à la suite de fouilles archéologiques. Ces découvertes ne peuvent cependant pas être visitées pour cause de sécurité.