Menu

Visiter le Phare de Chassiron



L’histoire du Phare

Jadis, le Phare de Chassiron servait d’orientation pour les marins suite aux nombreux naufrages qui ont eu lieu sur la côte découpée de cette partie de l’île. En effet, il se trouve à l’extrême nord de l’île d’Oléron, dans la commune de Saint-Denis. Sa construction a débuté en 1834 et s’est achevée en 1836. Cette tour cylindrique a été peinte en blanc avec trois bandes horizontales noires pour qu’elle ne soit pas confondue avec le phare des Baleines. Elle fait 46 mètres de hauteur et offre un éclairage avec 52 km de portée. Depuis 2007, plusieurs réhabilitations ont été apportées au Phare de Chassiron. Aujourd’hui, il est devenu un site touristique très visité et apprécié. Pour le plus grand plaisir des touristes et des vacanciers, sa visite est ouverte toute l’année mais à des heures différentes selon la saison.

Découvrez l’intérieur du Phare

Lors de la rénovation de ce site, un musée a été construit au premier étage. Ce dernier propose un parcours spectacle sous le thème « Les gens de la Côte entre terre et mer ». Pendant votre visite, vous serez guidé par l’histoire d’un jeune naufragé qui a échoué sur la Pointe de Chassiron. Des accessoires originaux, des maquettes, des images, des films et des témoignages lui permettent une meilleure reproduction de son récit. Tout cela vous donne l’opportunité de découvrir la vie et les compétences des marins et des paysans de la Côte. Le musée du Phare de Chassiron dispose aussi de 6 salles présentant les techniques de pêches traditionnelles (pêche embarquée, pêche à pied, pêche à la courtine et pêche aux écluses à poissons) et l’agriculture pratiquée par les paysans (maraîchage et viticulture). Il est important de noter que le musée est accessible aux enfants et aux adultes mais aussi aux malentendants et aux personnes à mobilité limitée. En fait, la tour possède une boucle magnétique et un ascenseur.

Découvrez l’extérieur du Phare

Outre le musée, le Phare du Chassiron met aussi en avant des jardins aménagés, labélisés « Jardin remarquable ». Ces derniers figurent sous forme de rose des vents paysagère. Ils sont constitués par les produits maraîchers connus dans l’île de l’Oléron. Ces jardins vous font découvrir les espèces marines, le domaine maritime et l’estran. Ils vous racontent aussi l’histoire du phare à partir de différentes énigmes à résoudre. Vous pouvez aussi profiter d’une promenade ludique avec les bornes, les tables tournantes, les lunettes de visées, la borne audio et la carte en relief disponibles dans les jardins. En arrivant dans la maison de la pointe, autrefois la maison des gardiens, vous allez voir des expositions temporaires exhibant les richesses du milieu marin.

Activité de saison

D’un autre côté, la visite du Phare de Chassiron vous permet également d’admirer une vue surprenante. En effet, du haut de ses 224 marches sur son balcon circulaire, vous avez la possibilité d’apercevoir des régions magnifiques à savoir La Rochelle, les îles de Ré et Aix, Oléron et Fort Boyard. Toutefois, pour encore plus de spectacle, vous pouvez aussi opter pour une visite nocturne guidée du Phare de Chassiron durant le mois de Juillet et Août. En grimpant au sommet de la tour, contemplez l’imprenable coucher de soleil et le déclenchement de la lanterne. Cette visite va bien évidemment vous faire découvrir l’historique du phare et le fonctionnement de son éclairage.