Menu

Visiter les Grottes de Régulus à Meschers sur Gironde



En Charente-Maritime, à 12 Km au sud de Royan, une falaise blanche dominant l’estuaire de la Gironde abrite un site troglodytes d’exception au cœur d’un paysage insolite. Lieux emblématiques de ce département, les grottes de Regulus trouvent leur singularité dans leur histoire et leur mystère. Creusées par l’érosion des eaux d’infiltration dans le calcaire il y a environ 65 millions d’années, elles ont été par la suite élargies par l’homme à des fins d’habitation. En effet, les protestants s’y sont réfugiés pendant les guerres de religions. En outre, elles sont devenues des habitats troglodytiques au XIXème siècle en conséquence de la crise viticole dans la région. Par ailleurs, certaines demeurent occupées aujourd’hui.

l’histoire de la grotte

« Regulus » vient du nom du navire qui y fut sabordé après avoir été pourchassé par les Anglais sous Napoléon. Ouvertes au public depuis 1986, la visite de cet endroit est une opportunité incontournable. En plus de la vue imprenable qu’il offre aux visiteurs, le site recèle des secrets qui captiveront aussi bien les adultes que les plus jeunes. Les visites guidées de ce site aborderont l’histoire, la géologie, l’estuaire, la pêche, le tourisme au XIXème siècle, carrelet sur ponton et les habitats.

Chaque « trou » recèle les secrets des vies passées en son antre. Découvrez avec émerveillement le quotidien des groupes d’ouvriers venus y résider. Les différents métiers y sont concrétisés de manière représentative. Des notes et photos explicatives sont présentées dans chaque pièce. L’histoire de Marie Guichard, vendeuse de cartes postales, est particulièrement mise en évidence : étant la dernière à y avoir vécu, son logement y a été reconstitué. Suivez également celle de Cadet et Belin, des naufrageurs impitoyables car ce lieu était autrefois un repaire de pirates et de voleurs d’épaves. Découvrez aussi le récit de Jacques Mattieu Regnauld, capitaine du Regulus.

Animation

Par ailleurs, de Juillet à Août, tous les mardis soir, un spectacle nocturne incluant danse, chants, humour et de nombreuses surprises avec les fameux personnages troglodytes de Meschers est organisé. Le jeudis soir durant la même période, les balades libres sont prévues sur le site au soleil couchant, entre 21h et 22h30. Ce sont les déambulations nocturnes qui laissent errer l’imagination de chacun à la lumière tombante du jour.

Activités pour les enfants

Les enfants de 5 à 15 ans pourront gagner des lots par tirage au sort en participant aux jeux de piste de la petite crevette Minidik. Pour s’amuser tout en apprenant, les enfants de 3 à 12 ans peuvent aussi prendre part au Rallye de la Cagouille dont le but est d’observer et comprendre le fonctionnement de l’estuaire, de sensibiliser sur la fragilité de l’estuaire et enfin de concevoir les habitats troglodytiques anciens et modernes.