Menu

La Rochelle : une destination balnéaire en Poitou-Charentes



Besoin de détente ? Laissez-vous charmer par une escapade à La Rochelle. Dans cette ville attachante de Poitou-Charentes, le mot évasion prend tout son sens avec son centre historique à la beauté désuète, ses musées, ses jardins et ses plages de sable fin ensoleillées. Vous serez notamment émerveillé par son Vieux-Port, où vous pourrez vous attabler à l’une des terrasses et vous déconnecter face au grand bleu.

Comment se rendre à La Rochelle ?

La Rochelle est facilement accessible en voiture depuis les plus grandes villes de France. Depuis Paris, le trajet le plus rapide est l’A10 si la circulation est libre. Au départ de Nantes et de Marseille, prenez respectivement l’A83 et l’A62. Au cas où vous seriez à Genève, empruntez l’A41 qui vous transporte directement vers la Haute-Savoie. Une escale entre lac et montagnes à Annecy, le joyau des Alpes, constituera un heureux prélude à votre escapade rochelaise.

Plongez dans l’histoire de La Rochelle

La Rochelle regorge de monuments qui donnent un bel aperçu de son passé. En flânant dans le centre historique, vous serez interpellé par ses rues à arcades, ses maisons à colombages, ses passages secrets ainsi que ses édifices d’envergure tels que la cathédrale Saint-Louis. Construite au XVIIIe siècle, elle abrite de remarquables ex-votos de marins ainsi que des peintures du XIXe siècle tapissant sa coupole.

Vous pourrez poursuivre votre promenade vers le Vieux-Port en passant par la porte de la Grosse Horloge, un beffroi du XIIe siècle surmonté d’un campanile avec une cloche. Ce port historique, devenu aujourd’hui une escale de choix pour les plaisanciers, est encadrée par deux tours du XIVe siècle : la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas.

Faites la part belle à l’océan

En tant que ville tournée vers la mer, La Rochelle possède tout naturellement un musée maritime. Cette exposition raconte l’histoire de cette cité millénaire à travers des photographies, des maquettes, des objets et huit navires dont une frégate météorologique baptisée le France 1.

Également, n’hésitez pas à vous attarder l’Aquarium La Rochelle qui accueille environ 12 000 animaux marins de 600 espèces différentes dont des requins, des napoléons, des poissons-clowns et des raies guitares.

Enfin, une escapade à La Rochelle ne saurait être parfaite sans de doux moments de farniente sur ses côtes radieuses. La ville possède trois plages de sable fin : la plage du Chef de Baie, la plage de la Concurrence et celle des Minimes – la plus grande de la Rochelle. Si vous aspirez à une petite randonnée maritime, marchez vers la pointe des Minimes d’où vous apercevrez le curieux Phare du Monde.