Propulsé par un moteur électrique, le rabot électrique est un appareil puissant. À cela s’ajoute son outil de coupe tranchant conçu pour raboter le bois, qu’il soit dur ou tendre. Il faut être vigilant dans la manipulation de cet équipement. Dans son fonctionnement, les fers de rabot sont fixés à un tambour tournant, entraîné par la courroie de transmission. De cette manière, l’appareil va pouvoir tailler vos pièces en bois à une grande vitesse, exprimée en nombre de tours par minute. Au cours de l’action, l’utilisateur pourra configurer la profondeur de passe en se munissant de la poignée. Celle-ci doit être ergonomique pour une prise en main optimale.
Les bons gestes pour utiliser le rabot électrique
Bien que le rabot électrique soit un outillage maniable, sa manipulation requiert une certaine maîtrise pour minimiser les risques d’accident. En tout cas, si les pièces de bois ne sont pas fixées correctement, vous vous exposez aux risques. La première chose à faire serait donc, de bien positionner l’engin avant de le mettre sous tension. Vous remarquerez dans le comparatif rabot électrique qu’ils arborent tous, un design compact pour une meilleure appréhension de la machine, notamment pour les débutants. Pour s’initier au rabotage domestique, optez pour un appareil léger comme le MATRIX MXPT qui pèse tout juste 2 kg. D’ailleurs, ce modèle se trouve au trop du classement des best-sellers.
Quelles sont les différentes utilisations du rabot électrique ?
Parmi les utilisations du rabot électrique, on cite le rabotage et le dégauchissage des bois. Il sert également à réaliser des chants, des chanfreins et des feuillures. Tous les travaux relatifs au bois peuvent être entrepris avec ce matériel. Toutefois, ces réalisations se différencient sur certains points. Par exemple, la feuillure désigne la coupe en profondeur d’une partie du bois, ce qu’on appelle également une entaille tout au long de la bordure, tandis que le chanfrein est la découpe d’un angle ou d’une arête.
Procéder correctement au montage avant la mise en route
Pour manier un rabot électrique, la fixation des fers sur le tambour peut se faire de deux manières. Pour les fers mono face, il faut visser les lames sur la structure. Pour les fers réversibles, il faut les insérer dans la glissière. Pour la plupart, les fers de rabot sont affûtables pour prolonger leur durée de vie, alors que les lames réversibles sont jetables. Pour bien utiliser votre rabot électrique, il faut bien vérifier si les pièces ne comportent pas d’éléments susceptibles d’endommager les fers tels que vis, clous, gravillons et agrafes.
Les équipements de sécurité
Pour mener à bien le rabotage, il convient de porter des protections pour votre confort et votre sécurité. Les équipements de protection individuelle recommandés sont : les gants de protection pour vos mains, le masque anti-poussière et les lunettes, ainsi que le casque anti-bruit. La projection des copeaux est dangereuse pour les yeux, tandis que le bruit généré par l’appareil risque d’agresser vos tympans. En gros, l’utilisation du rabot électrique doit respecter les précautions d’usage afin de garantir la sécurité de l’utilisateur.