Il n’est pas toujours évident de savoir quelle ponceuse choisir pour telle ou telle situation quand on n’est pas un professionnel dans le domaine du bricolage. De plus, face aux différents types existant sur le marché, le choix devient de plus en plus compliqué. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous aussi vous avez du mal à identifier les différences entre la ponceuse vibrante et la ponceuse à bande. Découvrez les particularités de chacun de ces deux modèles avant de faire vos achats.
Caractéristiques de la ponceuse vibrante
Il s’agit d’une machine qui comporte un plateau qui fonctionne en faisant un mouvement oscillatoire continu. Ce plateau peut se présenter sous diverses formes : rectangulaire, triangulaire, carrée ou bien celui-ci pourrait aussi combiner deux formes à la fois. On constate cela avec les plateaux qui se dotent d’une semelle carrée à pointe triangulaire. Cette machine offre un ponçage rapide des bois et des murs pour rendre leurs surfaces parfaitement régulières. L’utilisation d’une ponceuse vibrante est par exemple conseillée afin de préparer une surface avant la peinture. Ce type de ponceuse est adapté aux ponçages qui ne nécessitent pas de finition parfaite et aux ponçages des angles. La puissance de ce spécimen varie entre 160 à 360 watts selon le modèle. Les machines que vous trouverez sur https://ponceuse-vibrante.com disposent d’un variateur de puissance qui est à régler en fonction de la finesse du bois souhaitée. En ce qui concerne le prix, il faudra miser entre 40 et 200 euros selon les modèles.
Caractéristiques de la ponceuse à bande
Quand on souhaite choisir entre une ponceuse vibrante ou une ponceuse à bande, il faut d’abord commencer par savoir pour quels travaux s’en servir. Effectivement, la ponceuse à bande ou ponceuse à rouleau est particulièrement dédiée pour les ponçages grossiers, c’est-à-dire uniformisation d’une surface trop irrégulière. La machine se compose de deux rouleaux où il y a une bande en papier de verre au milieu. L’un des rouleaux est un galet qui sera tracté par un moteur électrique tout en effectuant un mouvement rotatif. Le poids d’une ponceuse à bande est assez lourd si on fait la comparaison avec d’autres machines comme la ponceuse vibrante. Cependant, plus la machine est lourde, plus sa puissance est élevée et bien sûr à cet effet, son cout est bien plus cher. On appelle cette ponceuse une lime électrique, car son mécanisme fonctionne à partir d’une courroie de transmission. La ponceuse à bande ne peut également pas effectuer un travail de finition. Elle ne fait pas de polissage ni le ponçage des bords arrondit à angle.
Conclusion
En gros, le choix devra se faire en fonction du type de surface à travailler afin de déterminer si vous avez besoin d’une ponceuse vibrante ou une ponceuse à bande. Ces deux machines sont parfaites pour travailler sur des grandes surfaces. Toutefois, le critère de sélection serait donc au niveau de la puissance et la capacité de ponçage des angles et des arrondis.